ACCUEIL arrow Valérie ARCHAMBAULT et Gérard LARUELLE


Valérie ARCHAMBAULT

Coordinateur du domaine Innovation & Compétitivité


Directrice adjointe de la Recherche, en charge des partenariats industriels  - MINES ParisTech,
Ingénieur Chimie ParisTech, doctorat en Sciences Physiques

Valérie Archambault est entrée chez Rhodia en 1995 comme ingénieur de recherche. Elle est alors coordinatrice de projets européens (BRITE) et français (REACTIF) et anime le laboratoire « Magnétisme et métaux de Terres Rares ».

En 2001, elle est nommée « Competitive Intelligence Manager » chez Rhodia. L’ambition est de fédérer l’ensemble des activités de veille et de gestion des connaissances au profit de la stratégie d’innovation : marketing stratégique, veille technologique, brevets, KM (Knowledge Management), connaissance des clients, veille industrielle, réglementation.

En 2006, Valérie Archambault rejoint Arendi Consulting, une société de conseil spécialisée en stratégie d’innovation et organisation de la R&D. Elle intervient dans différents domaines : matériaux, chimie, énergie, aéronautique, environnement.

En 2009, elle démarre Altran Research, l’activité de recherche interne du Groupe Altran. Elle s’intéresse tout particulièrement à l’émergence de standards d’évaluation environnementale dans le contexte de transition énergétique.

En 2014, Valérie Archambault rejoint MINES ParisTech en tant que Directrice Adjointe de la Recherche, en charge des partenariats industriels.

Valérie Archambault est diplômée de Chimie ParisTech et docteur en Sciences des matériaux de l’Université Pierre et Marie Curie (UMPC).


Gérard LARUELLE

 Coordinateur du domaine Innovation & Compétitivité

Ingénieur civil de l’aéronautique (Sup Aéro 70)


Gérard LARUELLE a débuté sa carrière à la Direction de l’Aérodynamique de l’ONERA, dans le domaine des applications militaires. Pour sa contribution à la réalisation du missile ASMP, il obtient le Prix Science et Défense en 1986.  En 1988, il rejoint la Direction de l’Energétique, en tant que Directeur Scientifique Adjoint, en charge des moyens expérimentaux. En 1989, il prend également la responsabilité de la cellule « Véhicules Hypersoniques » de l’Office pour mettre en place le programme PREPHA (réalisation d’un statoréacteur à combustion supersonique) à la demande de Mr Hubert Curien, Ministre de la Recherche.

En 1991, il quitte la recherche pour le monde de l’industrie avec 5 brevets et de multiples publications à son actif.
Gérard Laruelle rejoint alors la société Aérospatiale, (actuellement EADS Astrium Space Transportation) où il prend la fonction de Directeur des Programmes Hypersoniques du Groupe. Expert Conseil du Groupe en aérodynamique, il assure également l’animation de la filière Experts Aérospatiale au sein de la Division Lanceurs. En 1998, il devient Vice Président, Directeur de la Recherche, en charge de la Recherche, de la Veille, de la Propriété intellectuelle et de la Documentation de la société. En 2004, Gérard Laruelle rejoint EADS Space, en tant que Vice Président, Directeur de la « EADS Space School », en charge de la Gestion des compétences, des carrières « Experts » et de la Formation, pour les trois sociétés composant EADS Space : EADS Astrium, EADS Space Transportation et EADS Space Services avec la mission de regrouper les formations spatiales au sein de quatre pays européens d’EADS Space.

En 2006, il crée la société de consultance « GL Compétences » et travaille en particulier comme responsable des activités scientifiques du Collège de Polytechnique. Dans ce cadre, il développe notamment des activités sur le management des compétences et des experts.

Mi 2007, Gérard Laruelle est sollicité pour rejoindre en tant que Directeur Général le nouveau pôle de compétitivité francilien pour le domaine aérospatial « ASTech Paris Région » qui est à monter. Depuis lors, le pôle a mis en place 33 projets engageant 150 M€ de budget de recherche avec un taux de succès de 82%, une filière pour aider les PME du secteur aérospatial en Ile de France est établi.

En parallèle à ces activités professionnelles, Gérard Laruelle a toujours conservé une fonction d’enseignement auprès de jeunes ingénieurs, il a également exercé de nombreuses responsabilités au sein de l’AAAF, dont il a été nommé Expert Emérite en 2001. Dans ce contexte, il est Chevalier dans l’ordre des palmes académiques.