ACCUEIL arrow Gérard ROZENKNOP et Jean-Noel LAVAL

 

Jean-Noël LAVAL

Coordinateur du domaine Aviation civile


Chef du Pôle Relations Entreprises et Développement, Ecole Nationale de l’Aviation Civile (ENAC)Ingénieur diplômé de l’ENAC (1981)

Jean-Noël Laval débute sa carrière à la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) au Service de la Formation Aéronautique et du Contrôle  Technique, en tant que responsable de la certification de type et de la navigabilité des aéronefs. En 1994, il est nommé responsable européen de la certification d’avions de transport dans le cadre des Joint Aviation Authorities (JAA Project Certification Manager).

En 1996, il rejoint la Mission Actions Extérieures de la DGAC (aujourd’hui DTA/MCI) en tant que chargé de mission, responsable de la promotion du savoir-faire aéronautique français dans la zone Europe et Amériques.

De 1999 à 2003, il est mis à disposition de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI) à Montréal, par le gouvernement français. Il travaille au développement du Programme Universel d’Audit de la Supervision de la Sécurité et participe à plus de cinquante audits d’autorités de l’aviation civile, sur les cinq continents.

En 2003, il rejoint l’ENAC en tant que responsable des relations avec les entreprises. Il travaille depuis 2011 à la création d’une Fondation ENAC.

 

 

 

Dominique COLIN DE VERDIERE

Coordinateur du domaine Aviation civile


Membre de l'Académie de l'Air et de l'Espace, ancien conseiller scientifique du Directeur des services de la navigation aérienne de la DGAC, IGPEF honoraire.

Après des études à l’École Polytechnique (X67) et à l’École Nationale de l'Aviation Civile (IAC70), il a commencé sa carrière à l’ENAC où il a organisé l’enseignement de l’informatique et encadré les élèves du corps des IAC.
A son arrivée au Centre d’études de la navigation aérienne (CENA) en 1980, il s’est intéressé en particulier aux méthodes informatiques.
En 1994, il a rejoint le poste de chef-adjoint du (CENA), responsable du site de Toulouse.
De 1999  à 2013, il participe à un groupe d’experts de l’OACI sur le concept opérationnel mondial pour la gestion du trafic aérien puis sur les performances.
De 2005 à 2013, il a été conseiller scientifique auprès du DSNA. Il a participé à la coordination des activités de R&D en Europe pour le domaine ATM, aux début des travaux du programme  SESAR et au groupe de pilotage du CORAC.
Il est membre de l'Académie de l'Air et de l'Espace.