ACCUEIL arrow PROGRAMMES arrow Formation scientifique Nouvelles motorisations et propulsion


Nouvelles motorisations et

propulsion

Coordinateurs : Paul KUENTZMANN et Marius GOUTINES

 

Nm1 - Acoustique des lanceurs spatiaux, spécificités et retombées aéronautiques

Mardi 19 avril 2016 de 09h00 à 12h00

Lorsqu’il décolle de son pas de tir, un lanceur spatial développe des charges acoustiques considérables. Le premier phénomène contraignant est dû à l’onde de souffle générée  par l’allumage du ou des moteurs, il est transitoire. Le second phénomène, plus persistant, est lié au bruit de jet des moteurs.


Les méthodes expérimentales et théoriques mises au point dans le cadre spécifique lanceur sont susceptibles  d’applications dans le domaine aéronautique, en particulier pour le couplage bruit-structure qui conditionne le bruit interne des aéronefs.


La présentation, après avoir rappelé les enjeux et les techniques du domaine lanceur, se focalisera sur les applications aéronautiques potentielles.


Denis GELY
 et Patrice Malbequi, ONERA

 

Nm2 - Emissions polluantes des moteurs d’aéronef

Mardi 19 avril 2016 de 14h00 à 17h00 

Le transport aérien international est soumis à la réglementation OACI pour les émissions polluantes (hors CO2) pouvant présenter des conséquences environnementales.

La norme sur les NOx tend en particulier à se durcir au fil du temps tandis qu’un nouveau standard est en cours d’introduction pour les particules fines. Celles-ci ont un impact sur la qualité de l’air locale, avec de possibles effets pathologiques sur le système respiratoire humain. Lorsqu’elles sont émises en altitude, elles influent également sur l’équilibre radiatif terrestre par leur effet, en particulier sur les propriétés optiques, et sur la durée de vie des traînées de condensation. Au-delà de la problématique purement environnementale, ces particules créées au sein de la chambre de combustion peuvent avoir une incidence sur la thermique et la thermochimie.

L’entretien sera consacré aux challenges environnementaux que les moteurs d’aéronef doivent anticiper, notamment sous l’angle des particules fines aéronautiques. Les solutions de réduction futures seront également évoquées.

Daniel GAFFIE, ONERA

Olivier PENANHOAT, Safran - Snecma

 

 

Nm3 - Vers des hélicoptères plus verts

Mercredi 20 avril 2016 de 09h00 à 12h00

Il y a plus de vingt ans Kyoto, aujourd’hui la COP21 à Paris : les questions environnementales sont au cœur des préoccupations politiques et sociétales. Chaque avionneur doit prendre part à cette démarche citoyenne, au risque de voir ses parts de marché fortement attaquées dans un contexte de compétition exacerbée.


Pour l’hélicoptère, le premier facteur environnemental limitatif est le bruit mais les émissions de CO2, au travers de la consommation de carburant fossile, tout comme la propreté et la sécurité du cycle de vie du produit, participent à l’image environnementale.


L’entretien s’articulera donc autour de trois axes pour tenter de répondre aux questions suivantes : quelles pourraient être les technologies pour répondre au défi environnemental ? A quoi ressemblera l’hélicoptère de demain ? Comment évoluera son marché ?

Gilles ARNAUD, Airbus Helicopters
 

Nm4 - Les capteurs pour turbomachines, besoins, état de l'art et perspectives

Mercredi 20 avril 2016 de 13h30 à 16h30

Les capteurs sont indispensables au contrôle et à la surveillance de la turbomachine, ils constituent le premier maillon de la chaîne de mesure et contribuent de manière essentielle à la performance du moteur. Ils doivent être justifiés, précis et fiables. Le besoin, les contraintes, les types de mesure et leur intégration dans le système de régulation seront présentés.


L’essor des services de « Health Monitoring » (Life & Usage, pronostic, SHM, …) amène à utiliser ces capteurs à des fins de maintenance (détection des prémices de panne), moyennant des traitements additionnels. Des capteurs spécifiques PHM/SHM peuvent également être proposés en fonction des particularités de chaque application ; cet aspect nouveau sera abordé en fonction du périmètre des surveillances PHM/SHM, des capteurs et des traitements associés. Certaines mesures spécifiques utilisées lors des essais de développement seront aussi présentées et les évolutions attendues pour les prochaines générations de moteur seront évoquées.
 
Fabrice BON et Serge BLANCARD,
  Safran - Snecma