ACCUEIL arrow PROGRAMMES arrow Formation scientifique Domaine Militaire


Domaine militaire

Coordinateurs : Henri MICHEL et Patrick HADOU

 

 

Dm1 - Retex NH90 marine : quelles contraintes pour une voilure tournante embarquée (EMM) ?

Mardi 19 avril 2016 de 09h00 à 12h00

Le développement du NH90 a été conduit dans le cadre d’une coopération avec de nombreux pays européens pour répondre à des exigences ambitieuses et multiples.
Depuis le premier hélicoptère réceptionné en 2010, la marine a accumulé une riche expérience dont l’entretien vous propose de présenter le retour particulièrement vis-à-vis de la mise en œuvre de la machine et des missions que ses équipages sont capables de conduire.


L’entretien propose enfin d’aborder les spécificités liées à l’accueil d’un hélicoptère ou d’un appareil à voilure tournante sur un navire. Quelles sont les contraintes liées à la plateforme ? Quelles sont celles liées aux missions ? La voilure tournante embarquée est-elle devenue le prolongement indispensable du bâtiment de surface ?


Thierry GROUD, DGA

 

 


Dm2 - L’image dans le monde aéroporté : évolutions et enjeux pour l’optronique embarquée

Mardi 19 avril 2016 de 14h00 à 17h00

Comme dans la vie quotidienne, les images de toutes sortes inondent le monde aéroporté. Elles sont issues de senseurs dont la technologie permet à la fois de baisser le prix et  d’augmenter le nombre de pixels, ou de bases de données et générées de manière plus ou moins synthétique. L’enjeu n’est plus seulement dans la production des images mais dans l’extraction de l’information pertinente pour un pilote ou pour un système automatique, dans un contexte aéroporté qui exige une très grande fiabilité de cette information.

La production de ces informations image passe par la maitrise des algorithmes de détection et d’identification de cibles, de la synthèse d’image, de la fusion d’images réelles et synthétiques et par la conception d’IHM adaptés à la présentation de ces informations.

Deux exemples seront présentés : les fonctions image dans un pod de désignation laser et dans un dispositif d’aide au pilotage.


Bruno DEPARDON, Thales Optronique SAS

 

Dm3 - Comment essayer un drone en vol : bilan, enseignements et perspectives

Mercredi 20 avril 2016 de 09h00 à 12h00

DGA EV a réalisé depuis une dizaine d’année de nombreux essais de drones militaires.
La présentation a pour but de dresser un bilan de ces essais en termes de méthodologie : de mise en œuvre des drones, mais également d’essais. Les enseignements majeurs de ces campagnes seront également exposés, et une projection de ces enseignements sera réalisée sur les grands programmes de drones en cours ou à venir.

On pourra ainsi débattre des essais en vol de drones en France quelle que soit la catégorie ou le scénario.

Renaud CHARLET, DGA-EV

 

 


Dm4 : L’utilisation du traitement d’images dans les domaines de la navigation et du guidage des missiles

Mercredi 20 avril 2016 de 13h30 à 16h30

En introduction, les différentes fonctions associées au traitement d’image seront présentées et illustrées au travers d’exemples réels.

Dans un second temps le principe d’un traitement d’images typique sera expliqué.

Le troisième volet sera consacré à la méthodologie de développement du traitement d’images mise en place par MBDA. Il illustrera la professionnalisation du métier, acquise par l’expérience ainsi que par les efforts de capitalisation et d’amélioration des process. L’aspect temps réel, capital dans la réalisation d’un produit compétitif à base de traitement d’images, sera évoqué. Enfin l’imbrication du traitement d’images aux autres éléments du système de missile (senseurs, algorithmes, homme dans la boucle,…) sera abordée et montrera l’implication du missilier dans le développement d’une fonction d’armes intégrant du traitement d’images.

L’exposé se terminera sur une ouverture sur l’avenir du traitement d’images dans le monde des systèmes de missile et sur les enjeux associés. Les synergies avec la communauté – de plus en plus étendue – du traitement d’images dans le monde civil seront évoquées, au travers des collaborations avec les PME et les universités.

Lydiane AGRANIER, MBDA