ACCUEIL arrow PROGRAMMES arrow Formation scientifique Maintenance aéronautique


Maintenance aéronautique

Coordinateurs : Louis-Alain ROCHE et Daniel BURLON

 

Mt1 - Les techniques de réparation des pièces de moteurs : panel des technologies et nouvelles perspectives

Mardi 19 avril 2016 de 09h00 à 12h00

L’objectif de la réparation est  de « rendre » à une pièce ayant fonctionné des caractéristiques équivalentes aux pièces neuves afin d’assurer l’interchangeabilité sans restrictions.  
La réparation des pièces de moteurs d’avions fait appel à des procédés multiples quelques fois communs avec les procédés de productions ou spécifiques à la réparation.

Dans cet environnement complexe, il est proposé ici de présenter les nouvelles technologies disponibles et les perspectives qu’elles offrent pour réparer des pièces de plus en plus sophistiquées.

Les critères de  réparabilité des pièces sont dictés essentiellement par des considérations techniques, mais les impacts économiques doivent également être pris en considération. Les techniques mises en œuvre et la criticité des pièces réparées exigent la validation industrielle pour certaines réparations afin d’assurer la fiabilité et la répétabilité des réparations réalisées. Le débat s’articulera autour de ces enjeux.

Laurent MICHAUX, Safran - Snecma

 

Mt2 - Entretien et disponibilité opérationnelle : l’équation des avions d’affaires

Mardi 19 avril 2016 de 14h00 à 17h00

Disponibilité et flexibilité sont des qualités attendues par les utilisateurs de l’aviation d’affaires : leur appareil doit être en mesure d’effectuer à la demande des missions de plusieurs semaines, incluant des escales multiples sur des terrains dépourvus de toute capacité de maintenance.

La majorité des exploitants ont quant à eux des structures techniques légères et s’appuient sur le réseau mis en place par les constructeurs pour assurer le maintien en condition de leurs appareils.
Minimiser le nombre et la durée des visites programmées tout en préservant la fiabilité de mission de l’avion est donc une équation que les constructeurs ont à résoudre. 

Après une présentation du contexte de l’aviation d’affaires, des principes d’entretien des avions et des leviers disponibles en conception et utilisation, les thèmes suivants pourront être discutés :

  • • Disponibilité opérationnelle : comment la maîtriser en conception et la mesurer en utilisation ?
  • • Programmes de maintenance personnalisés : comment répondre aux attentes des clients en conservant une simplicité de mise en œuvre ?
  • • Maintenance prédictive : rêve ou réalité ?

Pierre THIELIN et Thierry RUELLE, Dassault Aviation

 

Mt3 - Maintenance et évolutions des logiciels critiques - Certification incrémentale

Mercredi 20 avril 2016 de 09h00 à 12h00

Le maintien en condition des logiciels critiques (commandes de vol, freinage…) sur des durées de plusieurs décennies pose des problèmes spécifiques liés tant aux obsolescences des  matériels qu’aux processus logiciels de développement, validation et certification et au maintien des compétences.


L’entretien abordera les méthodologies appliquées dans les structures classiques de calcul en architecture fédérée ainsi que l’apport des techniques incrémentales qui s’appuient sur des interfaces formelles, incluant des propriétés qualifiées et les contraintes associées. On débattra de l’intérêt de la certification incrémentale appliquée sur certains programmes IMA, qui permet l’évolution de logiciels de manière totalement indépendante sur une plate-forme commune.


Pierre AUTRAN et Marc FUMEY
–Thales Avionics

 

Mt4 - Comment maximiser la disponibilité des avions militaires ? Le point de vue du «mainteneur»

(Entretien en anglais)

Mercredi 20 avril 2016 de 13h30 à 16h30

Dans l’industrie de la maintenance militaire, les points clés de la réussite sont une bonne compréhension du client et une mise en commun des données, une politique de personnel conforme à ses impératifs, une gestion des données techniques OEM qui  réponde aux besoins de l'utilisateur final, une réelle création de valeur dans la chaîne d'approvisionnement.

Ces points seront illustrés par un cas concret : le soutien du ministère de la Défense britannique par des contrats de disponibilité.

Rupert DIX  et Andrew LOVELL, Marshall Aerospace